IMG_7916 2.JPG

A WORD FROM THE MAYOR

MOT DU MAIRE -JUILLET 2022

 

Depuis plusieurs mois, notre pays a vécu au rythme des élections. .

Ces élections présidentielles et législatives ont  montré une France divisée, voire ingouvernable selon certains...

Cette situation, quelque peu inédite sous la Ve République, engage les parlementaires à s’essayer au compromis… Compromis qui ne fait guère partie de notre culture politique. 

Gouvernement et parlementaires parviendront-ils à se mettre à l’écoute de la population, des angoisses - sociales, sécuritaires, existentielles - qui la traversent ? Répondront-ils aux attentes brûlantes de ceux qui s’expriment dans les urnes ? et plus encore, de cette majorité silencieuse des abstentionnistes ? 

Le message des dernières élections est clair : entendez-nous et entendez-vous ! Pour cela il faut apprendre à s’écouter et parvenir à s’entendre.

 

Depuis plusieurs mois, le coût de l’énergie a fortement augmenté avec la guerre en Ukraine et la tension sur les capacités de production électrique pilotable en Europe.

Cette flambée des prix de l’énergie menace notre cohésion sociale et politique et impacte trop lourdement le pouvoir d’achat des familles mais aussi le budget des collectivités dont celui de notre commune. Le dérèglement climatique est de plus en plus prégnant et les vagues caniculaires succèdent aux inondations ! 

Cette urgence climatique, cette énergie qui devient de plus en plus onéreuse nous oblige, à engager des actions fortes et rapides pour  répondre à ce défi. 

 

Le conseil municipal vient donc de voter à l’unanimité le 12 juillet, une expérimentation de limitation de l’éclairage nocturne pour baisser notre consommation énergétique. 

Les énergéticiens eux-mêmes réclament une sobriété dans la consommation d’électricité et de gaz pour éviter de voir nos modes de vie impactées très fortement. 

Cette mesure nous devons la prendre maintenant, car plus nous attendrons, plus nous rendrons difficile le monde dans lequel nos enfants vivront ! L’avenir ne se prévoit pas, il se prépare !

 

Depuis bientôt deux ans et demi, la crise sanitaire avec ses multiples confinements a entraîné  un besoin impérieux de tisser ou de retisser des liens sociaux. 

Pour cela, l’action de toutes les associations est primordiale car elles sont des lieux d’écoute et de dialogue tout comme l’est l’institution scolaire. 

Notre rôle d’élus est de les soutenir au mieux, dans la mesure de nos moyens pour éviter que notre pays ne s’enfonce dans l’intolérance et le chacun pour soi, c’est à dire à l’inverse de notre devise républicaine : Liberté, égalité, fraternité ! 

 

Malgré un contexte budgétaire contraint, la municipalité a donc maintenu  les mêmes subventions qu’en 2021 aux associations et a voulu aider certaines d’entre elles dans leur projet de développement (Fitness Athlétique Club Fumacien – salle Léon Lefebvre) ou de sauvegarde du patrimoine fumacien (AMCVA pour la chapelle Sainte Barbe). 

 

Nous poursuivons nos efforts pour développer l’attractivité touristique de notre belle cité : des « QR Codes - parcours du patrimoine » avec des explications disponibles en 3 langues vont être installés dans la Ville ; notre point d’accueil tourisme à la capitainerie accueille des visiteurs de plus en plus nombreux qui ont pu profiter, avec la population, de la Fête des Quais début juillet et des manifestations des 13 et 14 juillet.

A compter de la mi-juillet Le camping Bellevue va de nouveau accueillir des vacanciers. Un site d’escalade à Diversmont va bientôt être opérationnel… Ce sont de très bonnes nouvelles pour Fumay et nous continuerons durant ce mandat à oeuvrer en ce sens. 

Vous pourrez bientôt obtenir des informations communales sur votre téléphone portable sans passer par Facebook. L’application gratuite Maelis sera disponible prochainement, vous recevrez une information explicative dans votre boîte aux lettres.

 

La poursuite du conseil municipal enfants, la mise en place du conseil des seniors, les réunions de quartiers annuelles, les permanences hebdomadaires du Maire, vous montrent notre volonté d’écoute et de dialogue pour répondre au mieux à vos attentes et vous expliquer nos actions, nos projets. 

 

Dans un contexte compliqué avec des grandes contraintes budgétaires, sachons faire preuve de courage et ne restons pas attentistes. 

 

Winston Churchill, premier ministre britannique disait : « Un pessimiste voit la difficulté dans chaque opportunité, un optimiste voit l'opportunité dans chaque difficulté. »

Alors soyons optimistes !  

 

Je vous souhaite à tous un bel été ! 

 

Mathieu SONNET

Maire de FUMAY

Conseiller départemental 

du Canton de REVIN